Pont Bromont

Résumé du projet

L’ancien pont surplombant la rivière Yamaska avait atteint sa fin de vie utile et nécessitait d’être remplacé. Dans le cadre d’un appel d’offres public lancé par le Ministère des Transports du Québec, Construction Longer était le plus bas soumissionnaire et s’est vu octroyer le contrat de reconstruction du pont P-19552 sur la route 241 à Bromont. 

Avec une largeur de 22m, le nouveau nouveau pont est deux fois plus large que l’existant ce qui a permis d’y ajouter un trottoir et une piste cyclable. Cette reconstruction était une des premières étapes du réaménagement de l’intersection de la route 241 et du boulevard Bromont qui permettrait également d’améliorer la fluidité de la circulation. Le nouveau tablier du pont qui enjambe la rivière Yamaska a une portée de 29m et est constitué d’une dalle de béton reposant sur 7 poutres en béton précontraint. Afin de réaliser l’élargissement de la route 241, un imposant mur de soutènement de 48m de long a également été construit. Au total, c’est près de 1600 m3 de béton qui ont été mis en place par nos équipes dans le cadre ce projet!

Secteur d’activité

Travaux civils

Budget

2.5M$ à 5M$

Superficie

32000 pi2

Échéancier

± 50 Semaines

Date de réalisation

2021

Défi à relever #1

Comme les conduites principales d’égout et d’aqueduc de la Ville de Bromont traversent le nouveau mur de soutènement, toutes ces conduites ont dû être déviées pendant plusieurs semaines afin de réaliser les travaux.

Défi à relever #2

La gestion de la circulation fut un enjeu important dans le cadre de ce projet situé dans une zone touristique très achalandée. Des ouvrages de soutènements temporaires ont dû être mis en place afin de pouvoir réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules.

Expertise utilisée

Vous avez un projet pour nous?

Contactez-nous