Maison des aînés et alternative de Sherbrooke
Résumé du projet
Les entrepreneurs Construction Longer et EBC ont uni leurs forces afin de réaliser ensemble un tout nouveau concept de Maisons des Aînés et Alternatives (MDA) à Sherbrooke. EBC-Longer fut retenu par la SQI comme gérant de construction du projet. Ce bâtiment offre à 120 résidents un environnement « comme à la maison », évolutif, mais surtout adapté à leurs différents besoins physiques et psychologiques. La MDA de Sherbrooke contient 10 maisonnées équipées d’un salon et d’une cuisinette complète, en plus de 12 chambres habitées. Une grande cuisine de préparation est située au premier niveau du bâtiment. Celle-ci a pour but de servir en nourriture les résidents.
Plusieurs processus furent mis de l’avant durant la construction de projet, puisque celui-ci vise une certification LEED. En autres, le tri des déchets à la sources, la propreté du chantier et de son environnement, la gestion des eaux pluviales, la qualité de l’air dans le bâtiment en période de construction sont des aspects qui ont été vérifier de près afin d’obtenir la certification. Il s’agit du premier projet public que Construction Longer a réalisé en gérance de construction.
Institutionnel
20M$ à 50M$
18500 pi2
± 78 Semaines
2022
Défi à relever #1
Ce projet était un projet BIM PCI (processus de conception intégré), donc avec des requis de modélisation 3D. Ce fut un bel apprentissage de passer à travers toutes les étapes de modélisation d’un bâtiment. Autant en appuyant les professionnels de la construction dans le design initial qu’avec les entrepreneurs spécialisés qui ont réalisé des maquettes de construction. Le gérant de construction avait comme mandat de superviser chaque étape de ce processus. À travers ce projet, nous avons renforcé plusieurs aptitudes qui sont requises pour ce genre de projet.
Défi à relever #2
L’un des plus grands défis a été de gérer l’échéancier d’avant-projet et de projets par lots. En effet, puisque c’est un projet ”FAST TRACK” les travaux ont été séparés en lots de construction. Un appel d’offres public était fait pour chacun des 30 lots. Les appels d’offres étaient émis selon l’avancement des documents d’appel d’offres des professionnels et de la SQI. Il y a eu plusieurs ajustements requis dus à des délais d’appel d’offres. Puisque les contrats n’étaient pas tous émis en début de projet, nous devions sans cesse ajuster l’échéancier pour vérifier si les délais impactaient la livraison du bâtiment et amener des actions pour pallier les retards lorsque requis. Plusieurs changements de séquences ont été requis afin de ne pas retarder l’entrée des premiers résidents. Finalement, les premiers résidents sont arrivés en novembre 2022 comme prévu.