Échangeur Darche
Résumé du projet
Dans le cadre d’un appel d’offres public, Construction Longer a été mandatée pour construire un nouveau pont au-dessus de l’autoroute 410. Ce projet a également nécessité la construction d’un pont temporaire modulaire de 190 pieds pour maintenir la circulation pendant les travaux. L’échangeur Darche, étant en fin de vie, nécessitait une reconstruction complète.
Le nouveau pont, un pont courbe de ± 30 m de largeur, a nécessité environ 2 400 m³ de béton. Ce projet civil a exigé une planification rigoureuse afin de minimiser l’impact sur la circulation sur cette artère routière clé de Sherbrooke.
Travaux civils
10M$ à 20M$
± 44 Semaines
2024
Défi à relever #1
Un défi majeur a été de maintenir la circulation pendant toute la durée du mandat, afin de minimiser les perturbations pour la communauté et les commerçants à proximité. Pour y parvenir, la structure d’acier, composée de 34 poutres, a été installée en une fin de semaine, et la dalle du tablier, nécessitant ± 460 m³ de béton, a été coulée en une seule nuit. Grâce à cette approche, nos équipes ont réussi à réduire les impacts sur la circulation tout en évitant les joints de construction sur le tablier, ce qui a amélioré la qualité de l’ouvrage.
Défi à relever #2
L’espace restreint du chantier a représenté un défi en soi. Ce projet a nécessité un travail d’équipe impliquant de nombreux travailleurs et intervenants, en plus d’avoir un échéancier serré. Cela signifiait que plusieurs membres devaient travailler simultanément. Grâce à une gestion et une coordination rigoureuses, le projet a été mené à bien.