CHSLD Leclerc

Résumé du projet

Ce projet privé réalisé en mode conception-construction pour la Fondation Horace Boivin a permis à l’équipe de Construction Longer de mettre à profit toute son expertise technique et ses capacités de gestion acquises à travers les années.

L’entreprise devait valider les besoins avec le locataire, le CIUSSSE de l’Estrie-CHUS, encadrer la conception avec l’équipe de professionnels et assurer l’exécution incluant les mises en marche afin que la Fondation puisse opérer de façon viable le bâtiment pendant un minimum de quinze ans.

Les travaux, exécutés en grande partie par les propres forces de Construction Longer, consistaient en une structure de béton armé de 7 niveaux, dont 6 hors sol, pour une superficie habitable totale de ±175 000pi². Les locaux comprenaient, en plus des 176 chambres, une cuisine et une laverie institutionnelles, des salles de bain/douche adaptées, des équipements médicaux, des terrasses au toit, des systèmes de ventilation et de production d’eau chaude selon les dernières normes et des services de télécommunications, d’anti-fugue et d’appels de garde de pointe.  

Secteur d’activité

Institutionnel

date de realisation

Date de réalisation

2020

Icon echéancier

Échéancier

± 87 semaines

Superficie

175 000 p2

Icon cout

Budget

20 M$ à 50 M$

Défi à relever #1

Ce projet s’est déroulé dans un contexte particulier puisque l’usager final, le CIUSSSE de l’Estrie CHUS était locataire et non propriétaire. Au cours du processus de conception, chacun des besoins énoncés a été analysé afin d’optimiser la manière dont ils seraient concrétisés afin d’atteindre les objectifs de conformité du locataire tout en assurant le meilleur rapport coût/qualité/efficacité/pérennité au propriétaire. Des réunions de collaboration, un processus itératif, des visites, des modèles grandeur nature ont été mis en place pour assurer une communication fluide entre les équipes et une saine gestion des attentes. 

Défi à relever #2

Pendant l’exécution du projet, une grande attention aux méthodes de construction «Lean» a été mise en place afin d’optimiser chaque étape, considérant le caractère répétitif des tâches sur un projet de cette envergure. Cet exercice a permis de devancer l’échéancier annoncé de 3 semaines, malgré un arrêt de travail de 7 semaines dû à la pandémie et à améliorer significativement les budgets de départ. Le propriétaire a donc pu bénéficier d’un mois de loyer supplémentaire et le locataire de temps supplémentaire pour s’aménager, dans un contexte où les places en CHSLD sont convoitées. 

Expertise utilisée

Vous avez un projet pour nous?

Contactez-nous