116 logements rue Galt Ouest

Résumé du projet

Nous avons obtenu le mandat par Le Parallèle de l’habitation sociale pour la construction de 116 logements de type 3 ½. Le bâtiment est divisé en trois parties : les bureaux de l’Office municipal de l’habitation de Sherbrooke au sous-sol et au rez-de-chaussée, des stationnements sur deux niveaux du sous-sol, et les 116 logements sur six niveaux. La structure des deux premiers niveaux est en béton (les deux sous-sols), tandis que celle des six autres est en acier. Dans le bâtiment, on compte un local informatique permettant de donner des formations et une grande salle multifonctionnelle.

Secteur d’activité

Multilogement

Budget

20M$ à 50M$

Superficie

134 300 pi2

Échéancier

± 78 Semaines

Date de réalisation

2024

Défi à relever #1

Un défi auquel nous avons fait face a été de respecter l’échéancier serré concernant les travaux extérieurs. Cette partie des travaux devait être complétée afin de terminer l’enveloppe et le revêtement de brique du bâtiment sur six niveaux pendant l’été. Nous devions le faire pour permettre l’aménagement des stationnements et des plantations avant l’arrivée de l’hiver. Nous avons mis à profit nos ressources internes pour la pose de membranes et de laine. Pour atteindre cet objectif, nous avons optimisé et partagé nos équipements avec les différents sous-traitants afin de gagner du temps de manipulation et de déplacement d’équipement. Une bonne collaboration avec les différentes parties prenantes nous a permis de relever ce défi.

Défi à relever #2

Comme le bâtiment devait inclure des stationnements souterrains sur deux niveaux, les travaux d’excavation étaient importants et allaient sous le niveau de la rue. La mise en place d’un mur de soutènement a dû être réalisée afin de permettre de creuser à la profondeur voulue, étant donné que le bâtiment est situé à proximité de la rue. Considérant la profondeur à laquelle nous devions creuser pour l’excavation et le fait que le terrain se trouve au bas d’une côte, une quantité considérable d’eau s’accumulait dans l’espace creusé. Afin d’éliminer cette accumulation d’eau, des puits de pompage ont été installés aux endroits les plus stratégiques, fonctionnant 24 heures sur 24. De cette manière, les travaux de coffrage et de bétonnage ont pu avoir lieu dans un espace sec.

Expertise utilisée

Vous avez un projet pour nous?

Contactez-nous