Modélisation des données du bâtiment

La modélisation des données du bâtiment, mieux connue sous l’abréviation « BIM », (Building Information Modeling) est un réel processus regroupant au même endroit les informations relatives à la construction et l’opération d’un bâtiment. C’est donc bien plus que la construction virtuelle d’un bâtiment en 3D; c’est une démarche collaborative.
Le BIM est en fait un processus où tous les intervenants d’un projet, soit architectes, ingénieurs, entrepreneur général, entrepreneurs spécialisés principaux et, idéalement, opérateurs du bâtiment, collaborent ensemble pour élaborer des maquettes. Ces maquettes sont assemblées périodiquement afin d’évaluer quelles sont les contraintes de chacun et comment les solutionner de façon optimale.
Cela permet donc de créer un prototype virtuel avant la mise en chantier et de profiter de l’expertise et de l’expérience de chacun des intervenants autour de la table.
- La réduction des modifications en chantier amenant des compromis souvent coûteux et décevants en plus d’engendrer de gaspillages de ressources;
- L’estimation facilitée avec la possibilité d’extraire les quantités de la maquette;
- La préfabrication d’un plus grand nombre d’items;
- Une meilleure coordination des disciplines;
- Une visualisation facilitée en chantier des travaux à exécuter permettant de réduire les délais d’exécution et les risques d’erreur.
Conséquemment, cette expertise nous permet de réduire les délais et les coûts de construction. Elle s’inscrit donc vraiment dans notre démarche de développement durable nous permettant d’éviter beaucoup le gaspillage des ressources, tant humaines que matérielles.
